Les Papillons de jour : Une agence de communication adaptée vibrante d’humanité.

Un accueil chaleureux dès l’entrée, une équipe dont l’énergie positive se manifeste par des visages souriants et détendus… et pourtant chaque membre de l’équipe est appliqué à sa tâche. Bienvenue au sein de l’agence des Papillons de Jour, la première et pas des moindres, agence de communication adaptée.

De la chrysalide au papillon

L’équipe des Papillons de Jour des agences de Rouen et Boulogne avec au premier plan Katia DYAN, présidente et fondatrice.

Cette énergie positive est insufflée au quotidien par l’initiatrice de cette belle aventure humaine, Katia DAYAN. C’est en 2010, qu’elle décide de se challenger en montant une agence de communication Entreprise Adaptée à Rouen. La genèse de ce projet est induite par le constat d’une méconnaissance ainsi qu’une vision erronée du handicap, explique Katia. Son intention est, au départ, de démontrer, par l’expérience que le handicap n’est pas nécessairement un frein, mais peu, au contraire, être transformable en réelle valeur ajoutée. Le discours de Katia est direct et engagé.

Sa motivation quotidienne est de revendiquer les compétences intellectuelles des personnes en situation de handicap. Dans la mesure où 80% des handicaps sont invisibles, il est intéressant de se demander, comment se fait-il que le taux de chômage soit plus important au sein de la population présentant un handicap ? Il s’agit de préjugés qui ont la dent dure et contre lesquels il est important de se battre, car le secteur protégé et adapté est encore fortement méconnu. C’est simplement une question d’humanité et la dimension humaine est omniprésente au sein de cette agence.

En 2012, l’agence reçoit son agrément d’Entreprise Adaptée (EA) et se doit donc d’employer 80% de salariés en situation de handicap et de former des personnes handicapées pour leur permettre un retour à l’emploi.

Seulement, pour la directrice de cette agence novatrice,

« Une Entreprise Adaptée, ça ne se résume pas seulement à du conditionnement, des fleurs en papiers ou les espaces verts. Le monde du handicap, renferme une multitude de compétences et sont tout aussi compétitives et surtout compétentes et réactives que les autres. »

Pour les entreprises l’intérêt de travailler avec l’agence les papillons de jour est d’une part, la garantie d’un service de qualité à dimension humaine et d’autre part, la possibilité de réduire leur contribution Agefiph de par leur statut d’Entreprise Adaptée.

Une entreprise d’au moins vingt salariés qui emploie moins de 6% de travailleur en situation de handicap, peut, en effet, bénéficier d’une diminution de cotisation en sous-traitant avec une entreprise adaptée.

Une forte croissance et des projets

L’équipe des Papillons de jour de l’Agence de Rouen

Fort du succès de la première agence de Rouen, ce sont désormais 4 agences (Rouen, Boulogne, Bordeaux, Ajaccio) et 23 employés que comptent désormais le « groupe » Papillons de jour. Ces 4 agences sont des entités à part entière et sont à l’écoute des besoins des entreprises clientes.

« Nous souhaitons trouver les solutions adaptées au besoin réel du client. Nous faisons partit de la délégation Corporate, de la délégation RSE ce qui veut dire que nous avons quand même les patrons de grands groupes. Nous travaillons sur ce qu’est la vision de la communication. Que va devenir le métier de la communication ? Les censures, les tabous, tous ces sujet… Parce que la communication c’est le nerf de la guerre. » précise Katia

L’agence compte aujourd’hui plus de deux cent clients dont de grands groupes tels que Canal+, TF1, ETAM, Calzedonia , ALTEN et RENAULT entre autres auxquels les offres proposées revêtent systématiquement une dimension humaine. Mais, le plus grand succès pour cette chef d’entreprise dont la personnalité de femme forte n’est plus à démontrer, est d’avoir réussi à faire travailler tout le monde ensemble au sein d’une équipe homogène, ainsi que d’avoir pu accompagner la montée en compétence de son équipe quelle considère comme une grande famille.

L’ambition de Katia DAYAN est de voir, un jour, des papillons, partout en France, dont l’objectif premier sera de répondre aux demandes et trouver la solution adaptée au besoin de chaque client. Du sur-mesure en somme.
L’un des prochains projets de l’agence est le lancement et la promotion d’un livre dont l’auteur est porteur d’un handicap.

« Le papillon c’est la liberté, c’est l’espoir! Tu peux être sur un fauteuil et faire des choses extraordinaires…  » Katia DAYAN

Site les Papillons de jour

Raïssa EYAAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s