Le café Signes: Un lieu de rencontres et d’échanges

La première chose notable, lorsque l’on passe le pas de la porte du Café Signe, c’est l’accueil et le cadre très chaleureux. Situé 33, avenue Jean Moulin dans le 14ème arrondissement parisien, la déco y est, en effet, soignée et moderne. Le Café Signe, c’est un concept, premier dans le monde mené à bien sous la houlette de l’ESAT Jean Moulin.
Le partage et l’échange sont à l’honneur dans cet espace atypique et riche humainement, car c’est le lieu de rencontre entre sourds et entendant. Pour communiquer, il existe une langue : La langue des signes.

D’une bonne idée à la réussite d’un concept

C’est sous l’égide de Martine LEJEAU-PERRY, directrice de l’ESAT-Foyer Jean Moulin, et de l’association Entraide Universitaire que ce projet novateur et humain a pu voir le jour. Cette femme forte au caractère bien trempé et aux valeurs humaines très ancrées a pris à bras le corps ce projet, faisant fi de tout découragement et prenant appui sur toute personne de bonne volonté pour amorcer un véritable changement. En effet, Martine LEJEAU-PERRY, insiste sur le fait que cette œuvre est avant tout collective. Manifestement, au-delà de la persévérance et de la passion qu’il a fallu déployer pour mener à bien un tel projet, c’est avant tout, parce qu’un groupe d’humains motivés s’est mobilisé, que cette magnifique idée a pu se matérialiser et être, à ce jour, une telle réussite.
La motivation première était de créer du lien entre le monde des entendant et des malentendants, car l’intégration pour les sourds dans le monde des entendant est très difficile. Pour cela, Il a fallu convaincre la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale (DASS), trouver les financements nécessaires (Conseil régional d’Ile-de-France, Communautés européennes, Ville de Paris) et les sponsors qui ont fourni du matériel tel que des chaises, tables…
Ainsi la majorité des employés de l’établissement sont sourds et assurent le service ; un excellent moyen de s’insérer dans le monde des entendant, tout en valorisant la culture de leur handicap.

Des valeurs fortes au quotidien

Le Bar du Café Signes

L’idée de mettre en scène des sourds, dans un espace de rencontre, appartenant au « monde des entendants », permet de les rendre visibles, mettant ainsi en lumière un handicap invisible ainsi que la culture qui lui est inhérente.

« L’objectif est de partager cette culture et cette langue, pour que les 2 mondes se côtoient », explique Martine Lejeau-Perry.

Les clients qui ne sont pas familiers avec la langue des signes sont rapidement initiés via un petit fascicule.

En effet, celui-ci contient des images de tous les signes principaux nécessaires pour commander, ainsi que l’ensemble de l’alphabet en langue des signes. Le personnel est ravi d’aider les clients à apprendre la base de cette langue.

Le Café Signes dresse entre 40 et 50 couverts par jour et afin d’optimiser le service, s’est équipé d’astucieux bipeurs vibrants, pour que la cuisine puisse communiquer avec les serveurs en salle, lorsque les commandes sont prêtes. Une vibration signifie, « Le plat est prêt», deux vibrations « Urgent, ça va refroidir ».

Madame Lejeau-Perry, votre activité vous place directement en contact du public. Pensez-vous qu’une structure telle que la vôtre a un impact sur la vision du handicap ?

« Les personnes qui viennent au café Signes ressortent ravis, et enrichis humainement. Pour eux, c’est une leçon de vie, qui permet de mettre en perspective leur problèmes habituels ».

Un impact positif donc, tant pour les clients que pour les usagers.

Contact Café Signes : 01.45.39.37.40

Raïssa EYAAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s