Lemon Adds : La déconstruction des préjugés pour une inclusion efficace.

A l’occasion du lancement le 1er  Mars de Zest la première e-sensibilisation au handicap au travail, la parole est donnée aux fondateurs de Lemon Adds, cabinet de conseil accompagnant les entreprises dans la structuration de leurs richesses humaines. L’objectif de cette structure innovante est d’améliorer l’égalité des chances en entreprise et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap.

Une aventure humaine sous le signe de la tolérance

Jean-François Magne et Nicolas Planty, fondateurs de Lemon Adds

Créé en novembre 2014, Lemon Adds, c’est l’association de deux personnalités complémentaires, aux valeurs humaines communes. Jean-François Magne et Nicolas Planty se rencontrent au sein d’un cabinet de conseil, occupant tous les deux des postes de directeurs commerciaux. Leurs parcours professionnels et personnels respectifs leur ont permis de développer une posture et un réel engagement en faveur de la diversité au sein des entreprises.
En effet, en 2006, Jean-François s’associe pour créer Handle It (prendre en main en anglais), société de consulting en informatique comprenant 40% de salariés en situation de handicap. L’objectif de Handle It, était de démontrer que bien qu’en France 80% des personnes en situation de handicap n’ont pas le BAC, il y a également des personnes handicapées qui ont des BAC+5 et des compétences. Mais, au-delà de ces dernières, Jean-François et ses associés souhaitaient de la même façon mettre en avant les parcours de vie qui induisent une capacité de rebond, une résilience, mais également un sens de l’engagement remarquables.
Forts de cette expérience, et constatant que le seul outil dont disposaient les Missions handicap pour accomplir la tâche qui leur incombait, ne disposaient que de tableurs Excel, Jean-François et ses associés décidèrent de développer un logiciel de pilotage budgétaire de Mission handicap destiné aux responsables des Missions handicap des grands comptes.
Parallèlement, les activités de Nicolas étaient partagées entre une carrière internationale dans le domaine des énergies renouvelables et un fort engagement dans la société civile en tant qu’animateur du collectif parisien du Pacte Civique. Ce Think tank fondé en 2008 par
Jean-Baptiste de Foucauld et Patrick Viveret entre autres, vise à insuffler aux citoyens un nouvel élan démocratique basé sur plus de justice, plus de sobriété, plus de créativité et plus de Fraternité.
Nicolas a toujours eu la velléité de créer une entreprise et les valeurs communes qu’il a su trouver avec Jean-François ont faits de cette association une évidence.
C’est une nouvelle aventure que vivent désormais Nicolas et Jean-François avec Lemon Adds, une start-up développant des outils innovants pour essayer de faire avancer le débat, via une méthodologie accessible aussi bien aux grandes entreprises qu’aux ETI et PME. Développant en parallèle une agence de communication digitale, ON ZE AIR, leur équipe est le reflet des valeurs qu’ils véhiculent et souhaitent insuffler dans les entreprises.

L’amélioration de l’inclusion via la déconstruction des préjugés.

L’équipe ON ZE AIR, reflet de la société française.

« Une certitude nous guide : une entreprise composée de personnes d’origines différentes, de personnes handicapées, d’hommes et de femmes issu.e.s de milieux sociaux divers sera durable, solide, riche et ancrée dans son temps ! » Nicolas Planty

Pour les fondateurs de Lemon Adds, lorsque l’on ne connaît pas bien un sujet, notre cerveau construit des représentations sociales des choses pour nous aider à intégrer ces éléments dans notre système de pensées globale. Le problème avec le cas du handicap, c’est que ces représentations nous amènent à généraliser et à construire des aprioris sur les personnes handicapées.

« Par exemple, énormément d’entreprises pensent que les personnes en situation de handicap sont toutes formidables, mais ce sont des personnes, finalement, comme les autres et il y a tout type de typologie de personnalités également. » Jean-François Magne.

Ces préjugés nous font prendre des décisions inadaptées et parfois discriminantes. Dans l’entreprise, les a priori sont de gros freins pour l’inclusion de travailleurs handicapés et privent l’entreprise de véritables opportunités.
Dans la mesure où la construction de préjugés se fait via des parcours de vie, un conditionnement, des expériences de vie, la déconstruction se fait forcément par étapes.
Les préjugés d’entreprise existent très peu, ce sont des préjugés d’individus, leur action est donc axée sur l’être humain.
En outre, intégrer le handicap dans la diversité, permet également de sortir des images que les gens peuvent avoir d’une personne en situation de handicap…

« En parlant de diversité, nous nous positionnons sur un axe positif : la différence est une force », explique Jean-François.

Leurs cibles principales sont les ETI, les PME et les Start-up, à fort potentiel de croissance qui sont, pour les dirigeants de Lemon Adds, les structures qui embauchent encore aujourd’hui. L’objectif, avec ce type de structures, est une sensibilisation en amont, afin d’essayer d’inscrire dans l’ADN des entreprises à forte croissance, l’inclusion.
Pour atteindre leur objectif, une méthodologie éprouvée et innovante a été développée. Celle-ci est construite sur des principes et actions pertinentes :
1. Pas de culpabilisation, du Fun, du fond.
2. L’apprentissage via l’exercice et la pratique…

Zest : Un format innovant et ludique pour intégrer, sans culpabilité, le handicap   en entreprise.

C’est à l’occasion de la plénière d’Air Liquide que nous avons pu découvrir pour la première fois Zest. En effet, cette structure à dimension internationale (85 pays) et composée de plus de 65 000 salariés, a développé une réelle volonté de sensibiliser ses collaborateurs aux personnes en situation de handicap. Nom de code de cette action engageante : HandivAirsity.
Il s’avère que dans le même temps Lemon Adds développait en partenariat avec Didask, Zest ; pensé pour toucher tous les salariés de l’entreprise tout en sortant du présentiel. La réelle innovation qui a convaincu Air liquide est le test de positionnement que passera chaque collaborateur avant de commencer sa formation. Toute personne se voit tester ses connaissances sur le sujet, à travers une vingtaine de questions aléatoires, et en 3 minutes l’outil définit le niveau de connaissance du salarié et les modules qu’il doit suivre. De facto, la formation est une formation sur-mesure avec une réelle personnalisation des modules.

Découvrez Zest en suivant le lien ci-contre

La e-sensibilisation permet, grâce au format digital, de mettre en place des formations efficaces et durables qui ne sont pas intrusives. En outre, le format a été pensé pour être ludique et engageant, chaque individu pouvant apprendre à son rythme et ce tout au long de l’année. ZEST
L’objectif de Lemon Adds est la création d’autres modules de Zest avec différents niveaux, d’ici 2020, ainsi que d’autres outils facilitant la mise en place d’une politique handicap facilement applicable et ce à moindre coût. Leur ambition est d’apporter leur pierre à l’édifice pour booster l’employabilité des personnes handicapées.

Lemon Adds : « Ensemble vers un monde du travail plus inclusif. »

Raïssa EYA AN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s