StreetCo: Une application inclusive et collaborative

A l’ère du tous connectés où le marché des applications mobiles explose, que ce soit pour effectuer des achats, réaliser un virement bancaire ou consulter l’état du trafic routier, une application citoyenne se fait une place légitime. StreetCo est la première application GPS collaborative à destination des personnes à mobilité réduite. Une innovation réelle qui révolutionne l’accessibilité et met à disposition gratuitement un outil pour faciliter la vie de millions de personnes à mobilité réduite.

Un accident de vie inspirant

Arthur Alba et Cyril Koslowski

C’est à l’occasion des trophées de la 5ème nuit de la RSE, que l’équipe Handeco fait la connaissance d’Arthur et Cyril, fondateurs de l’APP StreetCo et grands lauréats de ce trophée.

A l’origine de ce projet solidaire et sociétal, deux jeunes entrepreneurs Arthur ALBA et Cyril KOSLOWSKI. Ce duo dynamique se rencontre lors de leurs études à l’ESSCA (Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers) et partagent déjà des valeurs communes sur le plan humain et sociétal via des actions associatives pendant leurs études. C’est un accident en 2015 qui contraint Arthur à utiliser des béquilles pendant plus d’un mois pour marcher et notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Sa nouvelle condition de « Personne à Mobilité Réduite », bien que temporaire, s’avère être particulièrement difficile à vivre au quotidien, car des obstacles, avant inexistants se dressaient désormais sur son chemin le rendant souvent inaccessible. De facto, il s’intéresse à l’application Jaccede et découvre ainsi un référencement des lieux accessibles, mais cependant, rien pour se rendre jusqu’à ces destinations.

Cette prise de conscience sur les difficultés pour se déplacer dans la ville et notamment Paris génère une réelle empathie pour les personnes à mobilité réduite, mais surtout la décision de faire quelque chose pour faire évoluer cette situation.

Cyril, de son côté était déjà sensibilisé, de par son parcours personnel, aux difficultés quotidiennes liées au handicap moteur.

StreetCo -Tous droits réservés

Début 2016, une visite au Salon Autonomic leur permet de valider le besoin réel des utilisateurs et de découvrir que les déplacements des personnes en fauteuil roulant est très souvent réduite à un secteur connu. Un manque de liberté de mouvements les plaçant en situation de handicap et assurément révélateur d’un manque d’inclusion au sein même des Cité pour une partie des citoyens.

D’autre part, conscients qu’à l’heure actuelle plus de 30% de la population représentant 22 millions de personnes rencontrent des problèmes quotidiens dans leurs déplacements, l’idée d’une application GPS piétonne se concrétise en projet. Ainsi en septembre 2016, Arthur et Cyril du haut de leurs 25 ans et décidés à sortir du cliché du jeune diplômé d’école de commerce pour apporter leur pierre à l’édifice, créent leur structure avec pour objectif de travailler ensemble pour améliorer l’accessibilité de chacun.

« L’entreprenariat est une partie de sacrifice, mais savoir que le travail effectué sert à quelque chose pour la société est un moteur au quotidien…  » Arthur Alba – Co-fondateur de StreetCo

Avec une dizaine de récompenses et prix à leur actif, il semble que l’énergie et l’enthousiasme investis pour créer cette application novatrice soit reconnue et plébiscitée.

L’application en question

StreetCo innove en matière d’accessibilité en mettant à disposition gratuitement un outil pour faciliter la vie de millions de personnes.

Premier GPS participatif adapté aux déplacements des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), StreetCo permet tout d’abord d’éviter les obstacles permanents (escaliers, pentes, trottoirs inadaptés), les obstacles temporaires (zones de travaux, marché, terrasse de café…)

D’autre part, l’application référence tous les lieux accessibles à proximité de sa position. Cela comprend les établissements (Commerces, théâtres, cinémas, gares, postes…), mais également les points d’intérêts (toilettes, place de parking handicapés, arrêts de transports en commun…)

 » StreetCo, c’est une application GPS où tous les itinéraires prennent en compte les fauteuils roulants. Pas d’escaliers, ni de pente, mais des trottoirs adaptés et l’assurance qu’il y ait un ascenseur… Si un fauteuil passe toutes les personnes à mobilité réduite passent. «  Jean-Michel Ambassadeur StreetCo

Inspirante de par son utilité pour la communauté, elle est également valorisante pour les entreprises privés et utile pour les villes de par ses fonctionnalités.

StreetCo propose, en effet, aux communes un ensembles de données uniques et un diagnostic leur permettant d’être au plus proche des contraintes des citoyens.

StreetCo- Tous droits réservés

Pour ce faire, l’équipe StreetCo, en partenariat avec l’APF (Association des Paralysés de France),se déplace pour définir une cartographie accessibilité complète de la ville, en référençant tous les obstacles et points d’intérêts accessibles et faciliter ainsi les actions d’améliorations efficaces à mener. Le dispositif a d’ores et déjà été mis en place avec la ville de Puteaux et est en cours de négociation avec les Mairies de Paris, Besançon et Levallois.

Pour les entreprises, c’est la possibilité d’être référencées au niveau de leur accessibilité.En effet, les structures ayant mis en place dans des actions de la RSE appliquées à l’accessibilité souhaitent valoriser cet investissement. Des marches de sensibilisation pour les salariés sont organisables, afin d’apprendre par l’expérience à se servir de cette appli et être ainsi utile à l’ensemble. De grandes entreprises telles que ERAM, Banque  Populaire, GAUMONT-Pathé ou encore L’OREAL ont d’ores et déjà adhérer au concept.

Lancée en avril 2017 avec 50 utilisateurs, c’est aujourd’hui plus de 3000 utilisateurs, dont 40% qui ne sont pas en situation de handicap, que compte l’application. La croissance de cette communauté de 50 téléchargements par semaine, est essentiellement dû au bouche-à -oreille. Le mécanisme intrinsèque même d’une communauté participative est en marche.

« StreetCo c’est avant tout pour moi une façon ludique d’aider ! On doit tous éviter les obstacles dans nos vies, StreetCo nous facilite la tâche pour ôter les obstacles du chemin des autres. Certains utilisent leurs smartphones pour chasser les Pokémons… » Mathieu- Ambassadeur StreetCo

StreetCo – Tous droits réservés

Non content d’inciter à leur entourage à utiliser l’Appli, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à signaler les obstacles et localiser les points d’intérêts accessibles autour d’eux en vacances ou en déplacement professionnel.

Ainsi, StreetCo compte aujourd’hui plus de 50 000 signalements sur l’Appli dans plus de 8 100 villes à travers le monde dont une grande partie signalée par des utilisateurs.

C’est donc, réellement l’esprit participatif qui fait vivre le référencement de cette Appli permettant de créer du lien. Et ce lien se prolonge au-delà de la virtualité de l’application à travers des événements baptisées Marches collaboratives par les fondateurs de StreetCo.

 

Un avenir en marche

Un groupe de « Streeters »

Le principe de ces Marches, consiste en un rassemblement de streeters motivés à parcourir la ville et signaler les obstacles et points d’intérêts rencontrés sur leur chemin. Ils sont répartis en groupes entre 15 et 20 personnes avec chacun une zone à « Mapper » (cartographier en français). C’est avant tout un moment convivial et de partage, mais également pédagogique pour une meilleure utilisation de l’application.De fait, utilisateurs et contributeurs collaborent, dans le réel, pour une amélioration du parcours de chacun.

Un partenariat récent avec l’APF va permettre à StreetCo de continuer le déploiement des Marches Collaboratives à travers la France, avec pour objectif une marche par mois par ville. Pour les utilisateurs et les marcheurs, c’est un moment convivial, autour de valeurs communes.

En outre, les Marches donnent également l’occasion aux fondateurs de StreetCo de rencontrer des utilisateurs et obtenir des retours d’expériences, afin d’améliorer l’application. Une centaine de marches seront ainsi organisées l’objectif étant que les marcheurs soient autonomes, des supports leurs sont fournis, ainsi que les Goodies et les marches sont organisées en partenariat avec l’APF bénéficiant ainsi de l’expérience de l’association.

« L’appli est faite pour tout le monde, ce que nous voulons aujourd’hui est que le maximum de personnes utilise l’application. « Explique Arthur Alba

Les ambitions d’Arthur et Cyril sont, d’une part, une amélioration technique de l’application, car pour l’instant est essentiellement adaptée aux personnes à mobilité réduite, mais le sera bientôt également pour les mal-voyant par exemple.

D’autre part, étendre l’utilisation de l’application à l’international, avec des pistes en en Espagne et en Belgique dès le printemps 2019 et pourquoi pas par la suite : conquérir le monde !

 Streetco, pour un monde sans obstacles !

Site streetco

Raïssa EYA’AN

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s