Indiko : un outil favorisant un développement durable
Au vu des changements sociétaux majeurs que se doit d’induire notre société, tout comme l’environnement, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sont de réels sujets de réflexion, d’innovation et d’actions. Le Développement Durable, dans son sens étymologique, implique une responsabilité de chacun au sein des entreprises et notamment au sein des Achats. Pour répondre à un besoin réel au sein des structures, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a développé et lancé en octobre 2017 Indiko, un outil alliant suivi et amélioration des performances à de la pédagogie.
Indiko : d’une norme à un outil pragmatique
Un outil innovant et pertinent a été mis en lumière lors de la présentation du baromètre de l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) ce 06 février. En Effet, Arnaud Chardon chef de projet, au pôle innovation et développement de l’AFNOR et l’un des concepteurs de cette nouvelle offre de services en a présenté les avantages, en matière d’amélioration des performances, à un parterre de responsables Achats. Cette solution permet, notamment, le suivi et le pilotage de ses achats au cours du temps.
L’ AFNOR , organisme de référence en matière de normalisation en France, au-delà des certifications et des formations qu’elle délivre, a également la volonté d’être un accompagnant dans les applications de ces normes.
Pour illustration, les indicateurs d’ Indiko sont en cohérence avec la norme 20 400 et notamment son article 6. Cette norme fournit aux organisations, quelle qu’en soit la taille ou l’activité, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats. Elle est destinée aux parties prenantes impliquées dans ou impactées par les décisions et les processus achats.
Il est clair que la RSE ne concerne pas uniquement les achats, en revanche, ces derniers jouent un rôle pivot dans la gestion des chaines d’approvisionnement.
La RSE doit être un facteur de développement économique important. Quand on parle de développement économique, de process, il faut injecter de la RSE… et la 20 400 est le guide de référence, expliquant comment injecter la RSE de façon stratégique opérationnelle et indispensable – Arnaud Chardon
D’autre part, une politique d’achats responsables, implique une mise en œuvre d’un système de mesure de performances et de rendre compte en interne et en externe. C’est pour répondre à ce cahier des charges qu’Indiko a été élaboré.
Un outil pragmatique
Indiko permet, en effet, de mettre en place une politique d’achat responsable fiable, sécurisée et durable dans le temps, puisqu’il permet de façon pragmatique de :
- Définir les indicateurs clés opérationnels
- Les suivre dans le temps
- Faire du Benchmark
- Valoriser et communiquer en interne
Il offre la possibilité d’établir des baromètres (études quantitatives) sur des sujets de performances environnementales, d’achats responsables, de qualité … Ces études se traduisent sous différents formats (on line ou off line), pour les achats responsables, la solution est en ligne par exemple.
Le parcours client a été conçu pour aider à la co-définition des indicateurs, via un questionnaire à remplir en premier lieu.
L’utilisateur de l’outil choisi ainsi les indicateurs dont il a besoin pour l’amélioration et le contrôle de ses performances. Un tableau de bord personnalisé et un reporting sont ainsi générés à un instant T, l’objectif étant d’améliorer ses performances au cours du temps.
De même un benchmark peut être réalisé depuis l’outil afin d’évaluer la situation, qualifier les résultats obtenus et savoir où il peut être pertinent de concentrer ses efforts.

Arnaud Chardon – Chef de projet Développement
Loin d’être un outil de contrôle et de censure, Indiko, est donc réellement une réelle aide à l’amélioration des Achats Responsables…
Ce premier niveau d’offre est accessible gratuitement, mais des options payantes sont disponibles pour personnaliser cette plateforme d’indicateurs : intégrer vos propres indicateurs, créer des tableaux de bord de suivi (T, T+1, T+2…), comparez vos différents sites internes (au niveau international)…etc
La valeur ajoutée : L’AFNOR propose un accompagnement à l’identification et la co-identification de ces indicateurs et un suivi personnalisé pour les utilisateurs.
Raïssa EYA’AN